MELBOURNE (Reuters) - L'étude des déplacements des fourmis pourrait aider à résoudre le problème des encombrements et gérer les phénomènes de foule, estiment des scientifiques australiens dont les conclusions pourraient être utilisées dans la planification urbanistique.
L'agence Australian Associated Press rapporte jeudi que les professeurs Graham Currie et Martin Burd, de l'université Monash de Melbourne, ont conclu que le travail d'équipe des fourmis était de loin supérieur à l'approche individualiste des hommes.

"Les fourmis ont tendance à travailler de façon collective et dans l'intérêt commun ce qui permet une approche rationnelle de leurs problèmes", souligne Currie.

Les hommes pourraient apprendre des fourmis comment gérer les embouteillages et les mouvements de foule, par exemple après des concerts ou des manifestations sportives, a-t-il ajouté.

Currie note que les fourmis se déplacent toujours sans précipitation et semblent ne jamais paniquer, même en cas de danger ou d'encombrement.

"Les fourmis s'organisent de telle façon que celles qui sont chargées circulent toutes dans la même direction au milieu du chemin alors que les autres se déplacent sur les côtés.

"Dans les foules humaines il y a toujours le réflexe de suivre la personne juste devant, ce qui crée de nombreux zigzags au sein de la foule. Cela brise le mouvement de la foule, ralentissant son mouvement".