L'américain Corning annonce avoir développé un nouveau type de fibres optiques aussi robuste qu'un câble de cuivre et 100 fois plus souple qu'une fibre normale. Pour arriver à un tel exploit, l'entreprise explique qu'elle a incorporé des nanostructures dans la fibre pour contrôler la réfraction. En gros, l'indice de réfraction change quand on tord la fibre ce qui permet de garder l'intégrité du signal sans pertes.

Ce nouveau procédé va permettre de câbler plus facilement et efficacement les bâtiments d'habitation qui constituaient un véritable casse-tête pour du raccordement optique. Grâce à cette nouvelle génération de fibres optiques, le déploiement du FTTH (Fiber-To-The-Home) devrait se faire à moindre coût. La compatibilité avec les standards de l'industrie est bien sûr conservée nous apprend Peter Volanakis, président de Corning.

Corning présentera sa nouvelle génération de fibres optiques et de solutions d'équipements lors de la Fiber-to-the-home Conference qui se déroulera à Orlando le 30 septembre prochain.