Des chercheurs ont découvert un nouveau rôle pour des cellules immunitaires qui éclaire un peu mieux la manière dont l'organisme est capable de se défendre.

Les cellules immunitaires répondent rapidement aux signaux d'inflammation dans le corps. Comme des soldats, des cellules du sang, les monocytes, se précipitent vers l'endroit où elles sont requises puis s'engouffrent à travers la paroi des vaisseaux sanguins, l'endothélium, pour se rassembler dans le tissu et attaquer l'ennemi.

Cédric Auffray, de l'Université Descartes à Paris, et ses collègues, ont découvert une population de monocytes qui se tient en attente au sein de l'endothélium, même en l'absence d'inflammation. Ils surveillent la surface des capillaires, des veines et des artères et sont les premiers à répondre lorsqu'ils détectent une inflammation ou une lésion. Les monocytes se convertissent alors en macrophages capables d'absorber et de digérer les envahisseurs jusqu'à ce que d'autres monocytes du corps arrivent sur les lieux.

Dans une autre étude du système immunitaire, Scott N. Mueller de l'Emory University School of Medicine à Atlanta et ses collègues, ont trouvé que les chimiokines, de petites protéines intervenant dans l'orientation des cellules immunitaires sécrétées en cas d'alerte, cessent d'être produites dans les ganglions lymphatiques lors de la réponse immunitaire, ce qui y prévient alors l'entrée des lymphocytes T. Les auteurs supposent que cette surprenante réaction pourrait aider l'environnement du ganglion lymphatique à produire une réponse immunitaire optimale.