La médaille Dirac 2007, l'une des plus prestigieuses en physique théorique et mathématiques, vient d'être attribuée à deux physiciens de grand renom: Jean Iliopoulos, directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire de physique théorique (LPTENS, CNRS / ENS Paris /Université Paris VI) et Luciano Maiani, professeur à l'Université degli studi di Roma "La Sapienza" et ancien Directeur général du CERN. Cette distinction récompense leurs travaux communs sur le "quark charmé", particule dont ils ont les premiers supposé l'existence. Leurs recherches, d'une importance capitale dans l'édification du "Modèle standard", ont permis à la théorie moderne des particules élémentaires de prendre corps.

Créée en 1985 par le Centre international Abdus Salam de physique théorique (International Centre for Theoretical Physics ou ICTP), la médaille Dirac est l'une des plus importantes récompenses dans le domaine de la physique théorique et des mathématiques. En l'honneur du physicien Paul Dirac, elle est chaque année remise le 8 août, date anniversaire de la naissance de ce scientifique à la renommée internationale (Prix Nobel en 1933). Elle distingue une personnalité scientifique dont les recherches ont permis des avancées fondamentales en physique théorique ou en mathématiques.

Pour cette 42ème édition, deux lauréats voient leur travail en physique des particules récompensé: Jean Iliopoulos et Luciano Maiani sont co-auteurs du mécanisme dit de "GIM" (du nom des trois auteurs Glashow-Iliopoulos-Maiani). Plus précisément, ils ont été à l'initiative de l'introduction d'une nouvelle et quatrième espèce de quarks (particules constitutives des hadrons): le "quark charmé". Quelques années après, preuve fut faite de l'existence de ces particules élémentaires. D'une portée internationale, leurs travaux ont contribué à la mise en place du "Modèle Standard", à l'origine de la théorie moderne des particules.

Le Directeur général du CNRS, Arnold Migus, a tenu à féliciter Jean Iliopoulos qui est à "l'origine de plusieurs grandes prédictions théoriques qui ont façonné le virage de la physique des particules et de la cosmologie d'aujourd'hui. Cette distinction honore le CNRS car elle reconnaît à la fois un grand scientifique, mais aussi un grand pédagogue qui a formé plusieurs générations de jeunes physiciens permettant à la France d'être au premier rang de cette discipline".

Né en 1940, Jean Iliopoulos est ingénieur de l'École polytechnique d'Athènes (1962). Il fut l'un des fondateurs du Laboratoire de physique théorique, qu'il a dirigé de 1991 à 1995 puis de 1998 à 2002. Ses recherches ont principalement porté sur la physique théorique des hautes énergies et la physique des particules élémentaires. Notamment, il fut l'un des pionniers de la supersymétrie: une symétrie hypothétique entre fermions et bosons. La mettre en évidence constitue l'un des enjeux des accélérateurs de particules, en particulier celui du LHC (Large Hadron Collider au CERN). Dernièrement, Jean Iliopoulos s'est intéressé à la théorie quantique des champs et de la gravitation, domaine au coeur de la physique contemporaine. Depuis le 12 novembre 2002, il est membre de l'Académie des sciences.