13 August 2007 Provider: Adfero
Samsung a présenté un nouvel ordinateur portable qui fonctionne sur pile à combustible et dont l'autonomie serait d'un mois.

Le portable "Sense Q35" a été développé autour d'un système de pile à combustible de haute-capacité, d'après son constructeur, afin de pouvoir rester allumé huit heures par jour, cinq jours par semaine pendant un mois sans être rechargé.
Dévoilé sur le stand de démonstration de la compagnie en Corée, la pile à méthanol (DMFC=Direct Methanol Fuel Cell) propose une densité énergétique de 650 Wh/L et une capacité totale de 12,000Wh. De plus, Samsung a dit avoir résolu les problèmes de bruit inhérents au fait d'utiliser une pile à combustible, avec un système qui atteint des niveaux sonores comparables aux ordinateurs portables conventionnels.

Sur le site TechNewsWorld.co.uk, l'analyste Roger Kay de Endpoint Technologies Associates commente: "La technologie de la pile à combustible va éclore. Elle approche. Il y a encore du développement à réaliser, ce qui l'empêche d'être déjà dans les rayons. Mais les piles à combustible sont très prometteuses dans l'avenir."

Alors que certains considèrent ce module d'énergie assez imposant, il est moins volumineux que d'autres portables à pile à combustible actuellement en développement.

L'ordinateur "Sense Q35" à pile à combustible passent actuellement divers tests de sécurité, et est prévu sur le marché vers fin 2007.