Source: BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT
Une lentille permettant de prendre des photos à haute résolution à partir des téléphones mobiles sera bientôt disponible. Chaque année, entre 600 et 800 millions de téléphones portables sont vendus dans le monde. Cependant, à la différence des optiques ordinaires, ceux qui équipent les téléphones portables n'ont pas de fonction autofocus. En raison de leur petite ouverture, elles offrent le plus souvent une résolution raisonnable, mais sans profondeur de champ et la qualité des photos d'intérieur est bien souvent mauvaise. Si pour remédier à cela, certains téléphones seront équipés dans l'avenir de 2 optiques, d'autres fonctions, telles que l'autofocus ou le zoom, deviendront de plus en plus courantes.

La compagnie Ignis Display, de Horton en Norvège, en partenariat avec l'Institut de recherche SINTEF, s'intéresse plus particulièrement à la manière de transférer ces dernières fonctionnalités des appareils photos traditionnels aux téléphones portables. Un projet actuellement en cours porte sur une nouvelle lentille capable de focaliser très rapidement, tout en maintenant une excellente qualité optique. Cette lentille, qui s'inspire du fonctionnement de l'oeil, est constituée d'un polymère de basse densité, ayant la possibilité de modifier sa forme à la manière d'un muscle. Ce polymère est placé sur un circuit en silicium, à côté d'éléments piézoélectriques qui convertissent le signal électrique en forces mécaniques et donnent au polymère toute forme que la lentille nécessite.

Les chercheurs sont maintenant dans la phase où ils doivent miniaturiser leur système et développer les procédés de fabrication à l'échelle industrielle.