Par Julie CHARPENTRAT AFP - 18-08-2007 PARIS (AFP) -
Horaires mal adaptés, correspondances à rallonge, emplacements limités: prendre le train avec sa bicyclette relève bien souvent du casse-tête mais selon la SNCF, la situation s'améliore, à l'image du TGV Est inauguré en juin, dont toutes les rames acceptent les vélos.
En France, explique la compagnie ferroviaire, on peut faire voyager sa bicyclette dans tous les trains à condition de ... la démonter et de la placer dans une housse.
Pour circuler avec son vélo non démonté, c'est plus compliqué: environ 60% des trains sont équipés pour les accueillir, selon Gilles Durantet, de la mission Vélo à la SNCF.
Sur les TGV et Corail Téoz (rénovés), il faut réserver son emplacement et débourser dix euros, un service disponible seulement aux guichets et non sur internet.
Dans les TGV vers l'ouest de la France qui n'ont pas été encore rénovés et dans les TGV Duplex (à deux étages), pas de possibilité de caser son vélo. Sur la plupart des TER, le transport est interdit aux heures de pointe.

Trop de contraintes, pas assez de trains, protestent les associations de cyclistes, comme la Fédération des usagers de la bicyclette (Fubicy), qui dénoncent aussi le manque de souplesse dans les horaires.
Ainsi, un Paris-Rennes en TGV se fait normalement en deux heures. Mais avec un vélo, le trajet vous en prendra quatre: en empruntant par exemple le TER de 9H30 jusqu'au Mans, où l'on arrive à 11H48, il faut ensuite embarquer dans le TGV de 12H10. Heure d'arrivée ... 13H27.
"C'est un encouragement à utiliser la voiture au détriment des transports écologiques que sont le train et le vélo", estime un collectif d'associations européennes de cyclistes, qui réclame que les Thalys acceptent les vélos à partir de 2008, à l'occasion de la rénovation des rames.
Une possibilité qui n'était pas prévue au départ mais qui est désormais "très sérieusement à l'étude", explique une porte-parole de l'entreprise détenue par la SNCF, les chemins de fer belges et allemands.
A la SNCF, "depuis sept, huit ans, l'offre vélo+train est en pleine croissance (...) au fur et à mesure des programmes de rénovation des trains grandes lignes" décidée à la fin des années 90, explique M. Durantet,

"A l'horizon 2010, 83% des TGV seront accessibles aux vélos", assure-t-il
Selon la SNCF, la demande suit: en 2006, 19.824 réservations vélos ont été effectuées contre 13.268 en 2005, soit une hausse de 49%, qui n'est due, selon la compagnie nationale, qu'en partie à l'augmentation de l'offre.
Chez le constructeur Alstom, on estime aussi que le début des années 2000 a marqué un "tournant": la demande d'espaces-vélos "devient quasi-systématique de la part de nos clients", note Carole Vannier, responsable du design des trains.

Toutefois, avec l'explosion du trafic des Trains Express Régionaux (TER), l'accueil des vélos est forcément limité, souligne la SNCF.
Le train "n'a pas vocation à transporter les vélos" sinon pour "les dessertes loisirs" le week-end par exemple, car cela pose un problème pour la régularité et le confort des passagers, explique un porte-parole du réseau SNCF Ile-de-France.
"On encourage la +multimodalité+ (plusieurs types de transports combinés, ndlr) et les transports doux en encourageant les gens à laisser leur vélo à la gare", ajoute-t-il.