AFP - Mercredi 22 août, 08h08 TOKYO (AFP) -
Le gouvernement du Japon va essayer de trouver un moyen de transformer en biocarburant les milliers de tonnes de baguettes jetables en bois utilisées chaque année dans les restaurants et supérettes du pays, a indiqué un responsable du ministère de l'Agriculture. Selon le ministère, chacun des 127 millions de Japonais utilise chaque année en moyenne environ 200 paires de baguettes jetables, qui ne servent qu'une fois et sont donc jugées plus hygiéniques que les baguettes lavables. Ce type de baguettes est généralement employé dans les restaurants, ou remis aux clients qui achètent des plats cuisinés dans les supérettes.

Quelque 90.000 tonnes de bois --à 90% du bambou ou du tremble importé de Chine-- finissent ainsi chaque année à la poubelle.
Le ministère de l'Agriculture envisage d'installer dans les restaurants et boutiques des boîtes spéciales pour récupérer les baguettes usagées. Le bois serait ensuite transformé en bioéthanol.

Le ministère japonais avait déjà annoncé début août un projet pour produire du biocarburant à partir de pailles de riz et d'autres déchets agricoles. Un procédé industriel a déjà été mis au point par des chercheurs japonais, mais doit encore être testé à l'échelle industrielle.

Des procédés pour fabriquer du bioéthanol à partir de déchets végétaux existent déjà ailleurs dans le monde. Une société canadienne, Iogen, a ainsi inventé un procédé pour produire du carburant à partir de paille de blé.
Actuellement, l'éthanol est surtout produit à partir de plantes sucrières comme la betterave et la canne à sucre, ou de maïs. Les détracteurs de ce biocarburant affirment qu'il conduit à faire grimper les prix des aliments de base, aggravant la famine dans les pays pauvres.