Source: BE Corée numéro 40 (2/08/2007) - Ambassade de France en Corée / ADIT
Des scientifiques coréens et américains ont indiqué être parvenus à créer une cellule énergétique organique photovoltaïque "ultra-efficace" qui pourrait modifier l'utilisation actuelle de l'énergie solaire. L'équipe, dirigée par le Pr. LEE Kwang-Hee du Gwangju Institute of Science and Technology (GIST) et par le Pr. Alan Heeger de l'Université Santa-Barbara en Californie ont souligné que la cellule solaire créée dispose d'un taux d'efficacité énergétique de l'ordre de 6,5%, taux le plus élevé atteint par une cellule organique solaire photovoltaïque à base de polymère. Ces travaux ont été publiés dans le magazine Science.

L'efficacité énergétique indique le pourcentage de l'énergie reçue par les rayons solaires que la cellule photovoltaïque transforme en électricité. Selon les experts, un taux d'efficacité de 7% est nécessaire pour permettre à une cellule solaire à base de polymère d'être commercialement viable. Les cellules solaires, composées de silicone, utilisées dans les habitations ont une efficacité de 7 à 8%, alors que les panneaux solaires placés sur les satellites ont une efficacité de l'ordre de 15%.

Les cellules solaires plastiques imitent la photosynthèse naturelle en utilisant le fullerène et les polymères pour produire de l'électricité à partir du rayonnement infrarouge, les panneaux solaires classiques n'utilisant que le spectre visible des rayons solaires. Des cellules combinant ces deux éléments pourraient extraire de l'énergie à la fois des sources infrarouges et des rayons lumineux visibles. Le marché mondial de l'énergie solaire devrait atteindre les 25 milliards d'euros d'ici à 2010 et 72 milliards d'euros en 2050.