Titre d'origine: "Purdue researchers claim hydrogen on demand technology breakthrough" Auteur: Adfero 31 août 2007

Les scientifiques de l'Université de Purdue ont annoncé avoir développé une nouvelle méthode de génération d'hydrogène à la demande.
D'après Jerry Woodall, professeur en électricité et informatique à Purdue est l'inventeur du processus: cette avancée aura des implications significatives pour l'émergence de l'économie de l'hydrogène puisqu'elle rend obsolète le besoin de stocker ou de transporter l'hydrogène.

Le processus consiste à ajouter de l'eau à un alliage d'aluminium et de gallium pour produire l'hydrogène et, depuis que le procédé a été annoncé en Mai, les chercheurs ont depuis créé une nouvelle forme de l'alliage contenant une plus grand proportion d'aluminium. Les chercheurs essaient d'obtenir des granules de l'alliage afin de pouvoir les placer dans une réservoir avec de l'eau pour générer de l'hydrogène à la demande.

"Cette technologie est réaliste dans le cadre d'un usage commercial" comment Mr Woodall. "Les résidus d'aluminium peuvent être recyclé pour obtenir de l'aluminium utilisable à nouveau, et du gallium peu cher est disponible comme déchet issu de compagnies qui produisent de l'aluminium à partir de pierres de bauxite brutes. "Il existe assez d'aluminium aux Etats-Unis pour produire 100 trillion de kilowatt heure d'énergie - suffisamment d'énergie pour les besoins des US pour 35 ans."
"Si du Gallium impur peut être fabriqué pour moins de $20 le kilo et utilisé sur des systèmes embarqués, les réserves connues de Gallium suffisent pour faire fonctionner un billion de voitures"
Il souligne que l'hydrogène généré dans le processus offre un potentiel d'utilisation pour par exemple, des buggy de golf, des sous-marins, les voitures, et des générateurs portable d'urgence.