Par Destination Santé Destination Sante - il y a 2 heures 58 minutes - Source : Chest

La lutte contre l'asthme commencerait parfois… dans l'assiette. Et chez les adolescents, dans une assiette bien équilibrée. Selon un travail américano-canadien en effet, une carence en fruits, légumes et oméga-3 augmenterait le risque de déficience respiratoire. Surtout chez les ados, et surtout lorsqu'ils sont fumeurs.

Le Pr Jane Burns de la Harvard School of Public Health à Boston, et ses collègues de Santé Canada ont suivi 2 112 jeunes Américains et Canadiens. Pendant un an, ces derniers ont régulièrement répondu à des questionnaires normalisés sur leur hygiène de vie, leur capacité respiratoire et leurs habitudes alimentaires.

Il en ressort que pour se développer normalement, un poumon « adolescent » exige certains aliments. Des fruits et des légumes bien sûr, mais également du poisson pour un apport optimal en oméga-3. « Des repas pauvres en vitamines C, E et en acides gras de type oméga-3 sont associés à une diminution des fonctions pulmonaires et à un risque accru de bronchites, de sifflements et d'asthme » expliquent les auteurs. Sans surprise, les fumeurs lorsqu'en plus ils se nourrissent mal, sont les premiers concernés. « Le plus important, c'est de sensibiliser les adolescents à l'impact de l'alimentation sur leur santé respiratoire ». Et plus largement, sur leur santé tout court…