Source: BE Allemagne numéro 349 (23/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT

Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer de l'énergie solaire (ISE) en Allemagne sont parvenus à améliorer le rendement des cellules photovoltaïques (PV) multicristallines en soudant les connexions électriques sur sa face arrière. Le concept consiste à réduire le nombre de contacts électriques sur la face avant de la cellule en en transférant une partie sur sa face arrière.

Le procédé innovant de fabrication, appelée MWT (pour "Metal Wrap Through"), se déroule en trois étapes. Après réalisation de contacts électriques sur les deux faces de la cellule, des trous sont percés au laser à travers la cellule. Une pâte déposée par sérigraphie remplit les trous, assurant ainsi le contact électrique entre les deux faces de la cellule. "La diminution (de près de moitié) de la métallisation de la face avant de la cellule permet de réduire la surface masquée donc d'augmenter la quantité d'électricité produite et d'accroître significativement le rendement de la cellule", explique Ralf Preu, Directeur de département à l'Institut ISE. Les premières cellules MWT sorties de l'installation pilote de montage de l'institut atteignent un rendement supérieur à 16%, soit près de 0,5% de plus que les cellules PV standards obtenues par sérigraphie à partir du même matériau multicristallin.

Les cellules MWT présentent également un réel avantage lors de l'assemblage du module: "Etant donné que cette technique permet de réduire la surface masquée sur la face avant de la cellule, nous pouvons augmenter la section des contacts afin de réduire les pertes (ohmiques) occasionnées lors de l'acheminement de l'électricité", explique Harry Wirth, Directeur du groupe chargé des modules PV. "Parallèlement, les cellules peuvent être agencées plus étroitement les unes aux autres, car il n'est plus nécessaire de contourner chaque cellule pour assurer la connexion électrique entre les deux faces", d'où un gain de place intéressant. Un premier module MWT constitué de 16 cellules a atteint un rendement de 15%, soit une valeur supérieure de plus de 0,5% à celle du rendement d'un module standard comparable.