Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 14 septembre, 09h01 - Source : American Journal of Public Health, 29 août 2007

Un logement insalubre peut être à l'origine de dépression. Une nouvelle étude américaine souligne en effet que le fait de vivre dans une « habitation humide et moisie » a un impact direct sur notre santé, mentale en particulier.

L'épidémiologiste Edmond Shenassa et son équipe de la Brown University (Etat de Rhode Island au Nord-Est des Etats-Unis) a passé en revue les données statistiques de l'étude LARES, conduite par l'OMS entre 2002 et 2003. Ce travail portait sur les liens entre habitation et santé. Près de 6 000 personnes avaient alors été interrogées à travers toute l'Europe.

Résultat, il s'est avéré qu'un habitat humide et insalubre peut avoir des conséquences sérieuses pour la santé mentale ! Isolation défectueuse, moisissures, pollution, environnement bruyant… Les raisons sont nombreuses. « C'est logique » précise Edmond Shenassa. « Un environnement intérieur malsain détériore souvent la santé des habitants et affecte donc leur moral »… En particulier les moisissures, « qui sont des toxines pouvant atteindre notre système nerveux central, voire perturber le fonctionnement normal de notre cortex frontal » ! Lequel est le siège de nombreuses fonctions cognitives telles que le langage, la mémoire, l'apprentissage et la planification.