Source: BE Portugal numéro 26 (4/09/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT

Un système conçu par des scientifiques portugais, appelé F3 - Forest Fire Finder, promet de révolutionner la détection d'incendies en localisant les foyers d'incendies et en transmettant les données précises aux moyens de secours en moins de cinq minutes. Le F3 détecte le foyer d'incendie grâce à une analyse chimique de l'atmosphère, dans un rayon de 15 kilomètres, il indique également le meilleur moyen d'accès et transmet des images de haute résolution de la zone affectée au poste de contrôle ou au véhicule d'intervention.
Le temps d'arrivée des secours ainsi que la détermination du lieu exact de l'incendie sont les facteurs les plus importants pour un combat efficace. Selon l'entreprise de consultant McKinsey une différence de huit minutes "séparent un grand d'un petit incendie".

Environ 300 points de détection seraient nécessaires pour couvrir tout le pays, soit un investissement d'environ 30 millions d'euros. Selon João Matos, un des chercheurs responsables du projet, ces coûts sont " relativement bas, comparativement aux dépenses annuelles de surveillance des incendies". Selon le ministère de l'Agriculture, en 2005 les dommages causés uniquement par les pertes forestières ont été évalués à 500 millions de euros. Chaque année, les coûts relatifs à la prévention et au combat contre ce fléau s'élèvent à 120 millions d'euros.

Avec seulement 237 postes de surveillance éparpillés sur tout le territoire national, l'état portugais dépense près de 6 millions d'euros, sachant qu'en 2006 seule une proportion de 8% des incendies forestiers ont été détectés et que, sur le littoral du pays, l'efficacité de ces postes est inférieure à 1%.

Une association forestière portugaise a déjà fait l'acquisition du F3. L'entreprise NGNS Ingenious Solutions, qui commercialise ce système, est également sur le point de signer des contrats avec des entreprises Française, Chilienne, Uruguayenne, d'Emirats arabes unis et d'Iran.