Par Destination Santé Destination Sante - Source : JAMA, 10 septembre 2007

Une équipe américaine confirme les bienfaits de deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette affection atteint une zone de la rétine extrêmement riche en cellules visuelles, la macula. A terme, elle entraîne une dégradation sévère voire totale de la vision.

De 1992 à 1998, des chercheurs du National Eye Institute se sont intéressés à 4 519 sujets de 60 à 80 ans. Plusieurs clichés photographiques de leur rétine ont été pris au cours de cette étude, chaque participant devant régulièrement répondre à un questionnaire portant sur ses habitudes alimentaires.

« Ceux dont le régime alimentaire était le plus riche en lutéine et zéaxanthine ont en fait, présenté le plus faible niveau de risque de développer une DMLA », souligne l'auteur. Ces deux anti-oxydants aideraient en fait à filtrer les rayons lumineux nocifs pour la rétine. Vous trouverez la lutéine et la zéaxanthine dans les légumes à feuilles vert foncé tels que les brocolis, les choux verts, les bettes, le cresson. Le maïs et le poivron rouge aussi en contiennent, en dépit de leurs couleurs !