Par Destination Santé Destination Sante - Source : Society for General Microbiology, septembre 2007

Enfin, presque. Des chercheurs néerlandais viennent de faire parvenir un gène thérapeutique au sein d'une tumeur, en le faisant transporter par une bactérie. Une nouvelle technique qui pourrait avoir des lendemains prometteurs.

Elle consiste à injecter au cœur de la tumeur, une bactérie de la famille des Clostridium, chargée d'un traitement anti-cancéreux. Dans ce cas précis d'un gène thérapeutique. Une fois à l'intérieur, la bactérie prolifère, permettant la diffusion du traitement et la mort des cellules tumorales.

Comment ? « Les tumeurs renferment souvent des poches d'oxygène pauvre ou de tissus morts » explique l'auteur, le Dr Jan Theys (Université de Maastricht). « Or cet environnement encourage la croissance de certaines bactéries comme les Clostridium, ce qui en fait un agent idéal pour délivrer un anti-cancéreux dans une tumeur » ! Bien sûr, il s'agit à ce stade de recherche fondamentale. D'autres travaux devront confirmer ou à l'inverse, infirmer l'intérêt de cette nouvelle méthode de traiter certains cancers.