Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 5 octobre, 10h15 - Source : Haute Autorité de Santé, 3 octobre 2007

La Haute autorité de Santé (HAS) conclut après les avoir réévalués, que les quatre médicaments qui bénéficient d'une indication officielle dans le traitement de la maladie d'Alzheimer « n'enrayent pas (sa) progression ». Ils n'agissent en fait que sur les symptômes, et non contre le mal lui-même. En revanche, leur niveau de service médical rendu (SMR) a été confirmé, compte-tenu de la gravité de la maladie.

Les quatre médicaments concernés sont le donépézil (Aricept®), la galantamine (Réminyl®), la rivastigmine (Exelon®) et la mémantine (Ebixa®). « Leurs effets sont modestes et portent essentiellement sur les troubles cognitifs » précise la HAS. Le « progrès thérapeutique apporté n'est pas aussi important qu'attendu. Il est désormais considéré comme mineur ».

Toutefois et en dépit du caractère modeste des effets observés, la place de ces traitements dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer est maintenue. « Les médicaments ne sont qu'un des éléments de cette prise en charge, mais les experts ont estimé qu'ils y jouent un rôle structurant » conclut la Haute Autorité.