Par Lindsey Tanner AP - Mardi 9 octobre, 19h26 CHICAGO -

Un mauvais mariage peut vous rendre malade, au sens propre. Car avoir de mauvaises relations, qu'elles soient conjugales ou amicales, est un facteur de stress qui contribue au risque cardio-vasculaire, selon une étude britannique.

Menée auprès de 9.011 fonctionnaires britanniques suivis pendant 12 ans, pour la plupart mariés, l'étude souligne que ceux ayant la plus mauvaise relation conjugale ont un risque majoré de 34% de faire un infarctus ou tout autre problème cardiaque, par rapport à ceux qui jouissent de bonnes relations. Ces résultats sont valables tant pour les conjoints que pour les parents proches et les amis.
L'étude publiée lundi dans" Les Archives de médecine interne" fait suite aux précédentes qui soulignaient déjà le lien entre les problèmes de santé et la solitude ou le peu de relations fortes.
Ici, les chercheurs se sont penchés sur la qualité du mariage et d'autres relations importantes. "Ce que nous ajoutons ici, c'est que d'accord, être marié est en général une bonne chose, mais faites attention à la personne que vous avez épousée, la qualité de la relation a de l'importance", a déclaré le principal auteur de l'étude, Roberto De Vogli, chercheur au Collège universitaire de Londres.

Son équipe de recherche, a-t-il expliqué, réalise des tests chez des individus entretenant de mauvaises relations, à la recherche de la moindre preuve biologique d'un stress qui pourrait faire le lit de maladies cardio-vasculaires. Ceci inclut l'inflammation et des niveaux élevés d'hormones de stress.
Une autre étude récente qui s'est penchée sur la qualité des relations a donné des résultats différents. Il n'existe, selon elle, aucune association entre le malheur conjugal en général et les risques cardio-vasculaires ou une mort prématurée.

Toutefois, l'étude a montré que sur une période de dix ans, les femmes qui subissaient en silence les disputes conjugales avaient plus de risques de mourir que celles qui s'exprimaient. Chez les hommes, le simple fait d'être marié semble réduire le risque de mourir. L'étude qui porte sur près de 4.000 hommes et femmes a été publiée en juillet sur le site en ligne du journal "Psychosomatic Medicine". Dans l'étude du professeur De Vogli, le risque pour la santé est le même pour les hommes et les femmes entretenant de mauvaises relations.

Pour ces recherches, les volontaires ont rempli des questionnaires destinés notamment à évaluer leur relation avec la personne dont ils sentaient le plus proche en fonction de divers critères. On leur a notamment demandé dans quelle mesure cette personne étaient pour eux "source d'inquiétude, de problèmes ou de stress", et s'ils estimaient pouvoir se confier à elle.
Au cours des 12 années de suivi, 589 participants ont souffert de problèmes cardio-vasculaires. Ceux qui présentaient les scores les plus négatifs sur le questionnaire avaient le risque le plus élevé, même en tenant compte d'autres facteurs liés aux maladies cardio-vasculaires comme l'obésité, la pression artérielle et le tabagisme.

Pour James Coyne, professeur de psychologie, Université de Pennsylvanie qui a aussi examiné l'impact des relations sociales sur la santé, l'étude de M. De Vogli ne démontre pas que de mauvaises relations peuvent être la cause de maladies cardio-vasculaires. AP