Par Seth Borenstein AP - il y a 1 heure 32 minutes WASHINGTON -

Le taux d'humidité dans l'air a augmenté de 2,2% en trois décennies sur la planète et des modèles informatiques montrent que seul le réchauffement climatique peut expliquer le phénomène, souligne une étude paraissant jeudi dans la revue "Nature".

L'humidité a augmenté sur une grande partie du globe, relève Katharine Willett, chercheuse sur le climat à l'université de Yale et co-auteure de l'étude. Toutefois, quelques régions, notamment l'ouest des Etats-Unis, l'Afrique du Sud et une partie de l'Australie, sont plus sèches. L'étude a examiné les changements dans l'humidité entre 1973 et 2002. Ses conclusions ne sont pas une surprise pour les climatologues, un air plus chaud pouvant en principe contenir plus d'humidité. Elle fait cependant apparaître que l'augmentation de l'humidité est déjà importante et peut être attribuée aux émissions de gaz produites par la combustion des énergies fossiles.

L'humidité, qui augmente de 6% à chaque degré supplémentaire, devrait continuer à grimper à l'avenir, avertit Nathan Gillett, de l'université d'East Anglia, en Grande-Bretagne, co-auteur de l'étude. Elle pourrait s'accroître de 12% à 24% d'ici 2100 si l'on se base sur les projections de températures du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Plus d'humidité peut être dangereux pour l'homme car elle rend plus difficile le refroidissement du corps lorsqu'il fait chaud. "Même si ce n'est pas quelque chose de mortel, cela va augmenter l'inconfort pour l'homme", avertit Mme Willett. M. Gillett a utilisé des modèles informatiques pour montrer la responsabilité des gaz à effet de serre dans le phénomène. Une autre étude publiée le mois dernier avait déjà montré une hausse de l'humidité au-dessus des océans vraisemblablement liée au réchauffement.

Les climatologues ont à ce jour décelé l'impact du réchauffement dans dix domaines différents: les températures en surface, l'humidité, la vapeur d'eau au-dessus des océans, la pression barométrique, les précipitations, les feux de forêt, des changements dans des espèces de plantes et d'animaux, l'écoulement des eaux, les températures dans la haute atmosphère et la chaleur dans les océans. AP