AFP - Vendredi 19 octobre, 16h48 PARIS (AFP) -

Une bactérie responsable de tumeurs chez les plantes "détourne" leur système de défense pour pénétrer leur génome, ont découvert des généticiens qui espèrent s'inspirer de cette découverte pour protéger les végétaux, révèle vendredi la revue américaine Science.
La bactérie Agrobacterium tumefaciens exploite les mécanismes de défense des plantes contre les pathogènes pour injecter un fragment d'ADN dans le génome de la plante, une stratégie digne de celle du cheval de Troie, soulignent les chercheurs.
Les gènes bactériens transférés stimulent la division cellulaire chez la plante et provoquent ainsi la formation de tumeurs. Les cellules tumorales modifiées produisent des acides aminés (constituants des protéines) modifiés, grâce auxquels la bactérie peut se multiplier dans la tumeur.

Cette découverte a été faite au Génopôle d'Evry, près de Paris, à partir de travaux d'un généticien autrichien, Heribert Hirt (université de Vienne), actuellement directeur de recherche à Evry.
Pour les chercheurs de l'unité Génomique végétale (INRA/CNRS/Université d'Evry Val-d'Essonne), cette découverte permet de concevoir des stratégies de protection des plantes contre Agrobacterium tout en servant à améliorer les méthodes de transformation des plantes utilisées pour la recherche.