En s'inspirant des extrémités des pattes de grenouilles arboricoles et d'insectes, des chercheurs ont créé une forme de revêtement non seulement collant mais aussi réutilisable.

Lorsque l'on retire un ruban adhésif classique d'une surface, des déchirures se forment aux points où il se détache, ce qui permet de l'enlever. Elles restent cependant dans le ruban et lui font perdre en partie ses propriétés d'adhésion. Les extrémités des pattes des grenouilles arboricoles contiennent de leur côté des motifs microscopiques en creux qui permettent d'amortir la propagation de ces déchirures.

Abhijit Majumder de l'Institut Indien de Technologie de Kampur et ses collègues, ont créé des adhésifs comportant des microcanaux remplis d'air ou d'huile dans un matériau mou et élastique. Les canaux augmentent l'adhésion du matériel élastique d'environ 30 fois, arrêtant la formation des déchirures et des surfaces de stress dues aux forces capillaires. Selon les auteurs, en plaçant une couche de canaux du bon diamètre et remplis d'huile exactement au-dessus d'une couche de canaux remplis d'air, une libération facile de l'adhésif devient possible sans que celui-ci perde ses propriétés collantes.