AFP - Samedi 20 octobre, 00h16 PARIS (AFP) -

L'Institut Curie (Paris) lance samedi sa nouvelle campagne sur le thème "une personne sur deux sera atteinte du cancer au cours de sa vie. Ensemble, prenons les cancers de vitesse".

Ce message sera relayé sur les bus, dans le métro, les cinémas, la télévision, l'internet et la presse magazine (Dans ce bus, une personne sur deux sera atteinte d'un cancer...; un lecteur de ce magazine sur deux...), selon l'institut.

"Par une campagne de communication forte et responsable, nous avons décidé d'afficher publiquement ce message - Une personne sur deux sera atteinte d'un cancer au cours de sa vie -. Ce chiffre, qui a de quoi effrayer, correspond à la réalité", explique le Pr Claude Huriet, président de l'Institut Curie dans un communiqué. "La bonne nouvelle, c'est que les traitements sont de plus en plus efficaces et que les progrès de la recherche sauvent de plus en plus de vies. Aujourd'hui, plus de 50 % des malades guérissent. C'est une avancée considérable, mais ce n'est pas suffisant", ajoute-t-il.

L'Institut Curie entend ainsi "interpeller l'ensemble de la société", jugeant qu'il doit en tant que "premier centre français de recherche et d'innovation en cancérologie, d'informer le public et de rappeler l'urgence de la situation".

S'il a pour rôle de redonner de l'espoir aux personnes atteintes, l'institut en appelle également à la responsabilité de chacun : adopter des comportements de prévention, privilégier un mode de vie sain, limiter la consommation de tabac et d'alcool, suivre les conseils de dépistage, tout particulièrement pour les cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus, soutenir la recherche...
L'institut propose sur son site (www.curie.fr/campagne2007) des informations sur le cancer (types de cancers, chiffres, prévention, dépistage).
Cette affirmation qu'une personne sur deux aura un cancer est basée sur des données concernant les décès par cancer et le nombre de nouveaux cas annuels.
D'après le rapport de la Commission d'orientation sur le cancer de janvier 2003, le cancer est responsable en France de 1 décès sur 3 chez les hommes et de 1 décès sur 4 chez les femmes.

Cette campagne de communication est créée par l'agence McCann Paris.