Par Destination Santé Destination Sante - Mardi 23 octobre, 17h06

L'Agence européenne du Médicament (EMEA) vient de confirmer que le rapport bénéfice/risque des antidiabétiques oraux rosiglitazone (Avandia®) et pioglitazone (Actos®) est bien « positif ». Cette décision a été prise après vérification de l'ensemble des données disponibles sur ces deux traitements.

Avandia® et Actos® appartiennent à la classe des glitazones. Leur innocuité a été plusieurs fois mise en cause ces derniers mois. Notamment dans un article du New England Journal of Medicine du 14 juin dernier, dans lequel ils étaient accusés de doubler certains risques cardiovasculaires.

Une augmentation du risque de fracture associée à ces deux produits a aussi été mise en évidence. Concernant spécifiquement la pioglitazone (Actos®) l'AFSSaPS a d'ailleurs diffusé une lettre d'information aux prescripteurs, le 19 avril 2007. Après plusieurs mois d'enquête, le constat de l'EMEA doit donc rassurer les patients comme les médecins : « les bénéfices de la rosiglitazone et de la pioglitazone dans le traitement du diabète de type 2 l'emportent toujours sur leurs risques ».