Reuters - Mercredi 24 octobre, 07h51 LONDRES (Reuters) -

Le réchauffement de la planète risque d'entraîner l'éradication de plus de la moitié des espèces au cours des prochains siècles, selon une étude publiée dans Proceedings of the Royal Society.

L'étude a analysé les fossiles et les changements de température sur 500 millions d'années et a conclu que trois des quatre plus grandes extinctions - mot définissant la disparition de plus de la moitié des espèces - se sont produites pendant des périodes de température élevée.
La commission intergouvernementale de l'Onu sur le changement climatique prédit que la température augmentera de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, en partie en raison des émissions de gaz à effet de serre. La projection haute porterait la température à un niveau proche de celui d'il y a 250 millions d'années, lorsque l'on a assisté à une extinction de 95% de tous les animaux et plantes, a déclaré Peter Mayhew, un écologiste qui a participé à l'étude.

Certaines des grandes extinctions du passé se sont déroulées en quelques centaines d'années seulement, ce qui donne à penser que la hausse rapide de la température que nous connaissons actuellement pourrait avoir le même impact, estime Mayhew