Reuters - Jeudi 1 novembre, 10h00 PEKIN (Reuters) - Les services de santé se détériorent dans les campagnes chinoises malgré l'accroissement des revenus et l'apparition de soins payants ont alourdi les coûts pour ceux qui peuvent le moins se le permettre, déclare la présidente de l'Organisation mondiale de la santé.

Selon Margaret Chan, le coût des soins médicaux en Chine progresse plus vite que les revenus des gens et les problèmes de santé sont un facteur majeur de pauvreté parmi les centaines de millions de Chinois habitant les campagnes.

"L'argent versé aux prestataires et les tarifs facturés pour les prestations ont entraîné une dérive commerciale dans les soins, tant et si bien que les prestataires s'intéressent davantage aux profits qu'à l'efficacité des services de santé", a-t-elle déclaré à la presse à Pékin. "L'éducation sanitaire et les services de prévention sont négligés. Pourquoi ? Parce que ces activités ne garantissent pas de revenus. De ce fait, des maladies simples sont souvent soignées pour un coût très élevé."
Les honoraires des médecins et le coût des hospitalisations sont hors de portée pour de nombreux habitants de la quatrième économie mondiale, et ce phénomène, combiné avec la corruption, alimente les tensions sociales.
La Chine a promis de fournir à toute la population des soins médicaux de base d'ici 2020.