Source: BE Corée numéro 41 (12/11/2007) - Ambassade de France en Corée / ADIT

Une équipe de scientifiques sud-coréens a mis au point une méthode pour éliminer des "super-bactéries" issues d'une trop forte tolérance des individus aux antibiotiques. L'équipe, dirigée par les professeurs JEONG Ha-Woong et LEE Sang-Yup du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) a indiqué qu'ils étaient parvenus à identifier le point faible de ces bactéries. Ils ont, pour ce faire, mené des expériences concluantes sur des "virus virtuels" permettant de développer des traitements sans l'utilisation d'antibiotiques.

Les cellules virtuelles sont créées par le regroupement, dans un système complexe de simulation informatique, de l'ensemble de l'information génétique de cellules spécifiques (notamment les réactions intracellulaires et les conditions génétiques). Des tests sont alors réalisés pour obtenir une image réelle des réactions biologiques issues de stimulations externes. Cette méthode offre la possibilité de créer des médicaments pour les patients sans la crainte de les voir développer une tolérance aux antibiotiques.

A partir de cette méthode, ils ont identifié le mécanisme soutenant la robustesse métabolique de ces cellules. En contrariant ce mécanisme, les scientifiques devraient parvenir à détruire les "super-bactéries". Les découvertes ont été publiées dans la dernière édition en ligne des Proceedings of the National Academy of Sciences.