GENEVE (AFP) -

Américains et Européens ont proposé vendredi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'éliminer les droits de douane sur les produits écologiques afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans deux communiqués séparés, Bruxelles et Washington ont indiqué avoir soumis aux 151 pays membres de l'OMC une proposition d'élimination des taxes à l'importation sur au moins 43 produits tels que les panneaux solaires et les turbines d'éoliennes.
Dans un deuxième temps, les pays volontaires négocieraient un accord d'élimination des barrières tarifaires et non-tarifaires sur quelque 150 autres produits et sur des services écologiques liés par exemple à la gestion des déchets et des eaux usées, selon les communiqués.

"En facilitant le commerce de ces produits et services, la proposition permettrait de mieux diffuser mondialement les technologies vertes, particulièrement dans les pays émergents", a observé la Commission européenne. Cette proposition constitue "une part importante" de la contribution de l'UE et des Etats-Unis à la 13e conférence des Nations unies sur le climat qui s'ouvre la semaine prochaine à Bali (Indonésie), a souligné Bruxelles. Les ministres du Commerce doivent participer à cette réunion les 8 et 9 décembre.
"Les pays membres de l'OMC ont une chance sans précédent de répondre de façon concrète au défi écologique mondial du changement climatique", a observé de son côté la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, citée dans un communiqué.

Selon Washington, le commerce des produits écologiques couvert par la proposition euro-américaine a représenté 613 milliards de dollars (417 milliards d'euros) l'an dernier. Les exportations de ces produits augmentent de 15% par an en moyenne depuis 2000.
D'après les Etats-Unis, les droits de douane imposés sur ces produits peuvent atteindre 70%. Leur disparition permettrait d'accroître encore le commerce des produits verts de 7 à 14 points de pourcentage chaque année, a fait valoir Washington, citant une étude de la Banque mondiale.

La proposition euro-américaine s'inscrit dans le cadre des négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, lancées en 2001 dans la capitale du Qatar. Ces discussions achoppent sur un différend Nord-Sud centré sur l'agriculture et le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a repoussé vendredi à fin 2008 la perspective d'un accord, avec quatre ans de retard sur le programme initial. Les discussions comportent un volet environnemental dans lequel les pays membres n'ont jusqu'à présent pas même pu se mettre d'accord sur la définition d'un produit vert ni sur la liste de ces produits.
Le Brésil réclame en outre la levée des droits de douane sur le carburant d'origine végétale (éthanol), mais Américains et Européens s'opposent à cette idée afin de protéger leurs agriculteurs.