AFP - WASHINGTON (AFP) -

Une substance provenant du brocoli et d'autres végétaux crucifères paraît efficace pour traiter une rare maladie génétique de la peau, selon une étude publiée dimanche.

Cette substance, appelée sulforaphane, déjà connue pour ses vertus anticancéreuses, s'est révélée prometteuse contre l'épidermolyse bulleuse simple (EBS), qui se manifeste par l'apparition de bulles dans la couche profonde de l'épiderme. Il n'existe pas de traitement efficace contre cette affection.

Bien que beaucoup de recherches doivent encore être conduites avant que le sulforaphane puisse être testé cliniquement sur des patients souffrant d'EBS, des extraits de sulforaphane provenant de brocoli ont déjà montrés que cette substance devrait pouvoir être utilisée sans danger sur la peau humaine, a expliqué le Dr Pierre Coulombe de la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins à Baltimore (est), principal auteur de ces travaux présentés à la conférence annuelle de l'American Society for Cell Biology à Washington.

Chez les personnes souffrant d'EBS, la couche profonde de l'épiderme, formé de cellules kératinocytes, est le plus souvent fragile et se brise facilement. D'un point de vue moléculaire, la plupart des cas d'EBS résultent de mutations dans des gènes responsables de la production de protéines kératine 5 (K5) et kératine 14 (K14).