AFP - Mardi 4 décembre, 10h50 TOKYO (AFP) -

Les jeunes chimpanzés sont doués d'une mémoire extraordinaire, nettement meilleure que celle des humains, selon une étude de chercheurs japonais publiée mardi dans le journal américain Current Biology.

L'expérience, imaginée par des scientifiques de l'Université de Kyoto, a été réalisée plusieurs années durant sur neuf chimpanzés (trois femelles et leurs petits nés en 2000), et sur neuf humains étudiants à l'université. Les singes avaient préalablement appris à compter de un à neuf, et à remettre ces chiffres dans l'ordre lorsqu'ils apparaissaient de façon aléatoire.

Le test a consisté à montrer, pendant quelques fractions de seconde et dans le désordre, les chiffres 1 à 9 sur un écran d'ordinateur. Les chimpanzés et les humains devaient ensuite reconstituer l'ordre dans lequel ces chiffres étaient apparus.
Les performances des jeunes chimpanzés, à la fois en termes d'exactitude et de vitesse, ont été nettement meilleures que celles des étudiants, même lorsque l'expérience était interrompue par des bruits stridents, affirme l'étude.

Selon l'équipe de scientifiques, dirigée par le professeur Tetsuro Matsuzawa de l'Institut de recherche sur les primates de l'Université de Kyoto, les résultats suggèrent que les humains avaient à l'origine les mêmes capacités de mémorisation que les chimpanzés, mais qu'ils ont perdu cette qualité au fil de l'évolution pour acquérir d'autres compétences.

"La capacité du cerveau est limitée. Peut-être que les humains ont renoncé à leurs anciennes compétences pour en acquérir de nouvelles, comme le langage", a expliqué le professeur Matsuzawa aux médias nippons. "Cela se passera peut-être comme ça quand les petits deviendront adultes", a-t-il ajouté, indiquant que la mémoire des chimpanzés diminue avec l'âge.