2007-12-06 07:37:00

Boosté par l’industrie et notamment automobile, les robots bénéficiant d’avancées technologiques et de la miniaturisation, tendent à s’inscrire de plus en plus dans la vie de tous les jours des humains, et non plus seulement au travail sur les chaînes de montage ou autre (chirurgie par exemple)… C’est dans cette vision d’un futur proche mariant humains et robots que Toyota nous montrait aujourd’hui les innovations de leur centre de recherche en matière de robotique (désolé pour la vidéo moyenne... pas facile de faire vidéo et photo en même temps).

Le premier robot, destiné à l’aide logistique, est capable de se déplacer en évitant tout obstacle, mais aussi de suivre des personnes et de se saisir des objets avec une grande précision (et de les manipuler de la même façon… il nous a fait une démonstration en signant un autographe).

Le deuxième étant une évolution du robot trompettiste en violoniste… démontrant la précision possible de mouvements de la main robotisé… il est aussi capable de se mouvoir en marchant de ses 2 p’tits jambes mécaniques…
Vidéo à regarder sur Dailymotion

Le dernier dûment nommé Mobiro est plus une aide au déplacement pour personnes à mobilité réduite ou pas. Autonome ou avec conducteur, son système de suspension active dérivé du milieu automobile, permettra de franchir toutes sorte d’obstacle de petite hauteur, en maintenant une assiette parfaitement plane au passager. Disney l’utilisera dans son parc d’attraction à Tokyo dès 2008.

Voilà pour les nouveautés (qui devraient toutes être testé sur le terrain en 2008 ), mais Toyota a déjà en stock un bon nombre d’autres robots, dont certain déjà en expérimentation dans des hôpitaux ou zones industrielles.