Par Destination Santé Destination Sante - Source : INSERM, 19 novembre 2007

Chaque année en France, plus de 20 000 personnes succombent à une septicémie, soit environ 60 par jour ! La principale cause de ces infections, c'est la bactérie Escherichia coli, qui colonise le tube digestif et peut envahir l'organisme à vitesse grand V, grâce à un stratagème tout juste élucidé.

Celui-ci vient d'être mis en évidence par une équipe internationale composée de chercheurs de l'INSERM (Hôpital Bichat à Paris) et de scientifiques brésiliens (Université de Sao Paulo). Leur travail, réalisé sur la souris, montre que pour envahir l'organisme, E. coli leurre en fait les défenses immunitaires.

En théorie, lorsqu'un micro-organisme est détecté, les anticorps présents dans le sang se fixent sur l'envahisseur et se lient à des cellules de « défense » pour le capturer et le détruire. Cette stratégie repose notamment sur l'un des récepteurs cellulaires des anticorps, le CD16.

Or E.coli passe en quelque sorte par un raccourci. La bactérie se lierait directement au CD 16, échappant ainsi aux anticorps et plus généralement au système de défense de l'organisme. « Elle induit alors un puissant mécanisme inhibiteur normalement utilisé par le système immunitaire pour se protéger des réactions auto-immunes » expliquent les auteurs. La voie est alors libre. Et E.coli se reproduit à une allure foudroyante, par division toutes les… 20 minutes.

La piste est sérieuse. « Le développement de médicaments bloquant l'interaction entre E. coli et le CD16 devrait permettre à l'organisme de résister au choc septique » estiment les auteurs. « C'est là une nouvelle voie complémentaire aux antibiotiques, qui pourrait permettre d'améliorer considérablement le traitement de la septicémie. »