Par Destination Santé Destination Sante - Jeudi 13 décembre, 09h30 - Source : INRS

En 2003 en France, 632 cas de surdité ont été reconnus au titre d'une maladie professionnelle. Mais en fait, plus des deux tiers des Français actifs se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Et l'exposition prolongée à des bruits intenses (plus de 85 décibels) concerne 3 millions de salariés dans notre pays.

Dans un dossier extrêmement complet sur le sujet, l'Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), évoque l'ensemble des conséquences imputables à un environnement de travail bruyant. Selon de nombreuses études épidémiologiques, les troubles cardio-vasculaires, en particulier l'hypertension artérielle, sont plus fréquents parmi les travailleurs exposés au bruit.

C'est aussi le cas des troubles du sommeil. « Une exposition diurne de 12 heures à 85 dB provoque une réduction du nombre et de la durée des cycles du sommeil », précise l'INRS. Le bruit constitue aussi un facteur de stress. Sans oublier bien sûr, qu'il augmente le risque d'accident du travail en masquant les signes d'alerte. Ou encore en perturbant la communication verbale et en détournant l'attention. Pour tout savoir sur les moyens de vous protéger mais aussi sur la réglementation en vigueur, consultez le dossier spécial de l'INRS.