Reuters - Lundi 17 décembre, 08h24 TOKYO (Reuters) - Chisa Fujioka, version française Nicole Dupont

Au Japon, plus de la moitié des patients grippés ayant eu un comportement anormal avaient pris du Tamiflu, mais il n'a pas été possible de déterminer s'il y avait un lien causal avec la prise du médicament, indique un rapport gouvernemental.

Après avoir pris du Tamiflu, plus de 100 personnes, jeunes pour la plupart, ont eu un comportement anormal les poussant dans certains cas à se défenestrer et les autorités japonaises tentent de déterminer s'il existe un lien entre le Tamiflu produit par Roche Holding AG et des problèmes neuropsychiatriques.

On a recensé huit morts consécutives à des comportements anormaux ou apparemment anormaux. Le rapport du ministère de la Santé précise que sur 137 patients qui ont eu un comportement anormal, 82 avaient pris du Tamiflu et 52 n'en avaient pas pris.
Il ajoute néanmoins qu'il a été difficile d'établir des données car on ignore quel est le pourcentage de patients grippés auxquels du Tamiflu a été prescrit. Le ministère de la Santé ajoute qu'un autre groupe de médecins et d'experts publiera ce mois-ci sa propre étude.

Roche et son partenaire japonais Chugai Pharmaceutical Co. Ltd ont dit qu'aucune relation causale n'avait été établie entre le Tamiflu et des symptômes neuropsychiatriques et des médecins soulignent que la grippe peut elle-même entraîner un comportement anormal.