Source: ESA

Lutter contre les effets négatifs de l'impesanteur
La conquête spatiale nous a ouvert les portes de la vie en impesanteur. Cependant, vivre et travailler dans l'espace pour de longues durées n'est pas sans conséquence. De nombreuses fonctions physiologiques sont en effet perturbées: redistribution des fluides dans l'organisme, atrophie musculaire, déminéralisation osseuse... La recherche vise à mieux comprendre ces phénomènes et à les prévenir en proposant aux astronautes des solutions efficaces sur l'ensemble de l'organisme appelées contre-mesures. Par ailleurs, cette recherche apporte une contribution significative à la Médecine, en particulier dans la prévention des effets de la sédentarité.

La centrifugeuse, une méthode préventive prometteuse
La centrifugation permet de soumettre l'organisme à une gravité artificielle, simulant ainsi les contraintes de la gravité terrestre. Elle est actuellement la solution préventive la plus prometteuse pour prévenir les effets négatifs de l'impesanteur lors de missions de longue durée. L'ESA a ainsi développé une centrifugeuse à bras courts qui pourrait être embarquée dans les futurs vaisseaux interplanétaires et permettrait de recréer de façon simple une gravité apparente.

Cet équipement unique au monde, dont MEDES est le premier organisme à posséder un exemplaire, a été réalisé par la société belge Verhaert sous contrat ESA. MEDES va dès 2008 engager un programme d'évaluation de la gravité artificielle comme contre-mesure à l'occasion d'une expérience de simulation cofinancée par l'ESA et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).

Une application duale Espace/Santé
En complément aux études spatiales, cette centrifugeuse sera également mise à la disposition de la recherche médicale "terrestre". Elle permettra en effet de faire varier le niveau de gravité et d'en étudier les effets pour des études physiologiques fines (système cardiovasculaire, fonctions d'équilibre, ...).
La centrifugeuse sera présentée lors d'une conférence de presse le 20 décembre prochain à Toulouse.