Source: BE Canada numéro 328 (18/12/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT -

Dans une lettre publiée dans la revue Nature du 6 décembre, le professeur John Beamish et l'étudiant en PhD. James Day du Département de Physique de l'Université d'Alberta font état d'une éventuelle avancée dans l'étude des supersolides.

A très basses températures l'hélium se liquéfie, soumis à une pression très élevée il devient alors solide. Dans une expérience jamais réalisée jusqu'à présent, le Pr. Beamish et son étudiant ont refroidi de l'hélium solide et l'ont étiré comme un élastique. Ils ont pu alors observer un comportement du solide tout à fait inattendu: son facteur de rigidité augmente à mesure que la température baisse.

Ceci pourrait corroborer les travaux du Dr Chan de la Penn State University (USA) qui en 2004 avait mis en évidence un comportement singulier des particules dans de l'hélium solide soumis à des oscillations de différentes fréquences, et qui avait ébranlé le monde de la physique en annonçant la possible découverte d'un nouvel état de la matière: la supersolidité.