AFP - Mercredi 2 janvier, 14h18 LONDRES (AFP) -

Les Français sont les plus réticents face aux produits de restauration rapide, alors que les Britanniques sont les premiers consommateurs au monde de fast food, juste devant les Américains, selon une étude publiée mercredi.

Selon cette enquête, portant sur 13 pays et coproduite par la société d'études de marché Synovate et la BBC, quelque 81% des Français se disent en désaccord profond avec la déclaration suivante: "J'aime trop le goût de la fast food pour y renoncer". A contrario, 45% des Britanniques, 44% d'Américains et 37% de Canadiens l'approuvent.
Derrière les Français, fiers de la réputation gastronomique de leur pays, 75% des Singapouriens et 73% des Hong-Kongais et Roumains réfutent aussi l'assertion.

"Les Britanniques adorent leur +fish and chips+", résume Steve Garton, de Synovate. "Les Français prennent soin de leur image. Etre mince fait partie de notre culture et est un sujet de fierté", avance en contrepoint le responsable de Synovate pour la France, Thierry Pailleux.

Cette étude confirme également l'inquiétude croissante au niveau mondial concernant l'obésité. "Les résultats montrent que de nombreuses personnes ne peuvent pas se refuser un hamburger ou une part supplémentaire de pizzas, mais se sentent probablement mieux s'ils peuvent faire passer ça avec du cola allégé", constate Steve Garton. A titre d'exemple, 15% des Français et 12% des Américains disent se peser chaque jour.