Source: Science et EurekAler

Des chercheurs allemands ont modélisé le circuit nerveux étonnamment compact qui permet au poisson archer de prendre des décisions rapides et adaptées lorsqu'il attrape en un éclair des insectes.

Avant d'aborder le processus complexe de la prise de décision chez les vertébrés supérieurs, les scientifiques cherchent à comprendre le fonctionnement de petits réseaux de neurones impliqués dans des activités cognitives. De telles recherches montrent aussi comment ces réseaux ont évolué.

Thomas Schlegel et Stefan Schuster de l'Institut für Zoologie II de l'Université d'Erlangen-Nuremberg à Erlangen en Allemagne ont choisi le poisson archer, connu pour sa manière unique de cracher un jet d'eau sur sa proie et de décider très rapidement de sa future cible. Le poisson repère sa proie dans un espace à quatre dimensions et la localise précisément dans un espace moteur à deux dimensions. Dans une autre série d'expériences, le réseau simple du poisson archer avait aussi à choisir de deux cibles la plus intéressante et à décider quand la réponse avait le plus de chance de réussir indiquent les chercheurs. Au lieu d'être rigide et déterminé, le circuit se règle plutôt sur ce que le poisson a appris auparavant.