Par Destination Sante - Source : INSERM, 13 décembre 2007

Nouvel éclairage sur les causes de l'hypertension artérielle (HTA). Une équipe INSERM vient de mettre en évidence l'impact d'une baisse de la microcirculation – liée à une diminution de la densité des petits vaisseaux- sur la hausse de la tension artérielle. A terme se profilerait une cible thérapeutique potentielle.

C'est en étudiant les effets secondaires connus d'un traitement anti-angiogénique, le bevacizumab, que les auteurs - Unité INSERM 689 de l'hôpital Avicenne à Bobigny - ont fait cette découverte. Pour rappel, les anti-angiogéniques contrôlent la « pousse » des vaisseaux au niveau de la tumeur. En empêchant cette dernière, ils privent la tumeur des apports nutritifs qui lui sont indispensables.

« Nous avons voulu savoir si (ces traitement) pouvaient (également) altérer les microvaisseaux des tissus sains » expliquent les auteurs. Et partant, « déclencher l'augmentation de la pression artérielle ». Pari gagné ! Tous les patients on vu leur tension augmenter… et revenir à la normale une fois le traitement interrompu. C.Q.F.D.