Source: BE Taiwan numéro 10 (3/01/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT -

L'Institut de recherche technologique et industrielle de Taiwan (ITRI) a récemment introduit deux nouveaux types de diodes électroluminescentes (DEL - ou LED -) ayant des capacités améliorées telles qu'un meilleur rendu des couleurs et une meilleure distribution de la lumière.

La première DEL est composée d'un film améliorant la luminosité (brightness enhanced film BEF). Ce film peut résister à une température de 150 degrés Celsius et permet une luminosité supérieure de 20% par rapport aux films existants grâce à une nano-structure qui dévie la lumière dans de multiples directions, évitant à celle-ci de converger vers un unique point. De plus, cette DEL diffuse uniformément la lumière, évitant donc des phénomènes d'éblouissement.

Ce film a été développé spécifiquement pour recouvrir les DEL, incluant aussi bien les lampes utilisées dans des galeries, les lampes de bureaux ou encore les éclairages publiques. Des tests ont été effectués sur une lampe MR16 (lampe compacte fluorescente ou à DEL) avec ou sans le film. Sans, la luminosité mesurée au point focal était de 2280 lux, mais elle est passée à 1250 lux après l'application du film. Autour de ce point, la moyenne mesurée était de 193 lux sans film et de 242 lux avec.

Ce film est un des exemples qui permettrait une baisse de la consommation électrique tout en ayant la même luminosité. Cette technologie a obtenu la médaille d'or du Salon international 2007 des inventions de Genève.

La deuxième technologie permet d'obtenir un rendu des couleurs très proche de la lumière naturelle en donnant à des lampes DEL un large spectre de température de couleurs, du blanc froid au blanc chaud. Le rendu des couleurs ainsi obtenu est proche à 80% de la lumière naturelle et l'objectif est d'atteindre prochainement 90%.