Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 11 janvier, 11h02 - Source : PLoS Medicine, 7 janvier 2008

Eh bien c'est tout à fait possible, en observant scrupuleusement 4 « comportements de santé » : pas de tabac, au moins une demi-heure d'activité physique chaque jour, de l'alcool avec modération et ne pas oublier les fruits et légumes… Une étude britannique fait le point sur cette bonne nouvelle.

Le Pr Kay-Tee Khaw et ses collègues de l'Université de Cambridge et du Medical Research Council, ont suivi pendant onze ans 20 000 femmes et hommes « en bonne santé ». Agés de 45 à 79 ans, tous ont répondu à un questionnaire et se sont vus attribuer des notes allant de 0 à 4. Le 0 était donné à ceux qui ne respectaient aucun de ces 4 comportements, jugés « essentiels » par les auteurs : ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour), boire avec modération (c'est-à-dire sans dépasser trois verres par jour pour les hommes et deux pour les femmes), et manger quotidiennement 5 fruits et légumes.

Les résultats sont sans appel. « Sur onze années de suivi, les personnes qui n'ont adopté aucun de ces 4 comportements se sont avérés avoir un risque de mort prématurée 4 fois plus élevé que celles qui les respectaient fidèlement » constatent les auteurs. Plus inquiétant encore, les membres de la cohorte qui ont écopé d'un zéro au questionnaire avaient un risque de décès identique à celui « de personnes plus âgées de 14 ans, mais qui respectaient les fameux 4 comportements santé »… Un fameux rappel de ce qu'une bonne hygiène de vie est le meilleur allié de notre santé !