Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 11 janvier, 11h02 - Source : JAMA, 2008 ;299(2) :173-184, ministère de la Santé

Efficace, et bien toléré. D'après un article publié dans la revue scientifique JAMA, un nouveau vaccin conjugué contre 4 souches de méningocoques (A, C, Y, W-135) serait particulièrement prometteur. Il induirait une immunité plus importante que le vaccin actuel, en particulier chez les enfants en bas âge.

Elaboré par Novartis, ce candidat-vaccin baptisé MenACWY a été testé dans le cadre d'une étude clinique au Royaume-Uni et au Canada, sur 420 enfants.

« Nous avons montré qu'il était bien toléré et efficace contre les souches A, C, Y et W-13 », expliquent les auteurs. A titre d'exemple, « 92% des enfants qui ont reçu le vaccin à 2, 3 et 4 mois présentaient des niveaux d'anticorps protecteurs ».

Il existe actuellement un vaccin contre les sérogroupes A, C, Y et W-135. Comme le précise le ministère de la Santé, il est « réservé à l'usage hospitalier et aux centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune ». Ce vaccin est notamment recommandé aux pèlerins qui se rendent à la Mecque. Il présente toutefois un défaut : sa faible efficacité chez le nourrisson.