AFP - Lundi 21 janvier, 23h04 CHICAGO (AFP) -

Un traitement expérimental par thérapie génique a permis à des rats souffrant de douleur chronique de ne plus montrer de symptômes pendant trois mois, selon une étude publiée lundi dans les annales de l'Académie nationale des Sciences aux Etats-Unis.

Les rats avaient reçu par injection un gène qui pousse le corps à envoyer des endomorphines, un antidouleur naturel, dans les cellules nerveuses autour de la moelle épinière. Ce traitement fonctionne comme les médicaments antidouleurs, mais sans certains des effets secondaires puisqu'il ne touche pas le cerveau ou d'autres parties du système nerveux central.

"Les patients qui souffrent de douleurs chroniques n'obtiennent pas un soulagement satisfaisant par les traitements existants peu efficaces et accompagnés d'effets secondaires intolérables comme une somnolence extrême, un brouillard mental et des hallucinations", explique Andreas Beutler, professeur d'hématologie et d'oncologie à l'école de médecine du Mont Sinaï à New York. Dans certains cas, les patients préfèrent limiter les doses d'antidouleurs afin de garder plus de lucidité, précise-t-il.

Le traitement administré aux rats de laboratoire est encore dans une phase préliminaire de tests. Mais s'il se révélait inoffensif et efficace pour les humains, les personnes souffrant de cancers en phase avancée pourraient bénéficier de cette avancée.