AFP - Vendredi 1 février, 21h24 WASHINGTON (AFP) - L'agence américaine des médicaments (FDA) a mis en garde vendredi la communauté médicale contre un possible accroissement du risque de pensées et de comportements suicidaires chez des patients prenant des médicaments pour traiter l'épilepsie et la migraine.

Les personnes ayant pris ces médicaments ont vu leur risque d'avoir des pensées et comportement suicidaires augmenter de 0,43%, contre 0,22% dans le groupe traité avec un placebo, soit près de deux fois plus, précise la FDA (Food and Drug Administration) dans un communiqué publié sur son site internet.

L'agence fédérale a analysé les résultats de quelque 200 études portant sur onze médicaments contre l'épilepsie, dont certains sont commercialisés depuis plusieurs décennies.
Ce risque correspond à 2,1 malades pour mille de plus ayant des pensées suicidaires que dans le groupe traité avec un placebo, indique la FDA. Quatre personnes se sont suicidés dans le groupe de celles sous anti-épileptiques et aucune dans le groupe ayant pris un placebo.

Ces recherches, débutée en 2005, ont couvert 27.863 patients traités avec ces anti-épileptiques comparé à un groupe de 16.029 malades ayant absorbé un placebo.