Source: Science & EurekAlert

En étudiant 650 000 variations génétiques courantes portant sur une seule base du génome de 938 personnes issues de 51 populations différentes, Jun Z. Li de l'École de Médecine de l'Université de Stanford et ses collègues estiment avoir effectué la plus grande analyse à ce jour de la diversité génétique humaine. Leur étude éclaire un peu plus l'évolution qu'a connue l'homme moderne dans de petites zones géographiques ainsi que sur son expansion initiale à travers le monde.

Les chercheurs ont par exemple été capables de distinguer les ancêtres génétiques de huit groupes européens et de quatre du Moyen-Orient. Leurs données sont aussi en faveur du modèle "hors de l'Afrique" (Out of Africa) de dispersion des premiers êtres humains modernes qui ont colonisé le reste du monde en cascade à partir du continent africain.

La plus grande source de diversité génétique provient bien de variations au sein des populations confirment les chercheurs, mais ils suggèrent aussi que les différences entre populations sont assez grandes pour pouvoir les distinguer et les comparer assez précisément.