MSI va présenter un étonnant système de refroidissement lors du prochain CeBIT de Hanovre. L'idée est de faire tourner un ventilateur sur le dissipateur d'un chipset, mais sans utiliser d'électricité !

L'idée vient de la théorie du « Stirling Engine », et le système est développé par un partenaire taïwanais de MSI, nommé Polo-Tech Taïwan. Selon les explications, la chaleur dégagée par la puce (le chipset en l'occurrence) provoque une dilatation de l'air chauffé qui va être exploitée pour entraîner le mouvement du ventilateur à l'aide d'un piston.

Le rendement est alors de 70 %, ce qui est assez énorme sachant que l'énergie solaire en est pour l'instant à 30 % environ. Le gaz qui entraîne le mouvement du piston suit alors un cycle à travers le système mis en place : il se dilate lorsqu'il chauffe et se rétracte lorsqu'il refroidit, ce qui entraîne un mouvement continu du ventilateur.

L'idée s'inscrit bien sûr dans la tendance écologique que l'industrie informatique suit en ce moment. Un argument marketing certes, mais cette motivation est tout à fait légitime lorsqu'elle permet de développer de telles idées, simples et efficaces. On salue ici l'astuce de MSI!