Source: BE République Tchèque numéro 1 (20/02/2008) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT -

Le Pr. Vojtech Misut, Université technologique de Brno en République Tchèque, a mis au point les premières cordes vocales artificielles, susceptibles de redonner la parole à ceux qui l'ont perdue.

V. Misut a, dans un premier temps, développé un modèle informatique des cordes vocales, puis en a assuré la réalisation "physique". Des modèles particuliers pour les hommes, les femmes et les enfants ont été développés. Il est, par ailleurs, possible de moduler ces cordes artificielles afin de permettre aux patients de retrouver un timbre de voix, sinon identique, du moins très proche de leur ancien. Cependant, ces cordes ne peuvent actuellement être repositionnées dans le cou des patients à la place des anciennes.

Le modèle mis au point fait appel à un petit tuyau qui amène l'air en provenance de poumons sur les cordes vocales artificielles, qui peuvent être positionnées sur la poitrine, par exemple. Un second tuyau "transporte" les sons formés vers un appareil vocal où ils sont transformés de manière à être audibles. A terme, V. Misut envisage de placer les cordes vocales artificielles dans la cavité nasale.