AFP - Lundi 3 mars, 18h53 WASHINGTON (AFP) -

Les Américains manquent de sommeil, avec l'allongement des journées de travail, les trajets et les tâches qu'on termine à la maison grâce à l'internet et aux courriers électroniques, affirme une étude américaine sur le sommeil publiée lundi.

Plus de 50 millions d'Américains souffrent d'un manque chronique de sommeil. Selon cette enquête de l'organisation à but non lucratif National Sleep Foundation, qui a interrogé un millier de personnes de septembre à novembre 2007, 29% d'Américains admettent s'être endormis au travail au cours du mois précédent. Encore davantage, 36%, reconnaissent avoir somnolé ou s'être brièvement endormis au volant.

Les Américains travaillent en moyenne 9,5 heures par jour (33% travaillent plus de 10 heures par jour) sans compter quelque 4,5 heures de travail supplémentaire terminé à la maison, selon cette étude. Alors que les personnes interrogées disent avoir besoin de 7 heures et 18 minutes de sommeil pour se sentir bien, ils ne dorment que 6 heures et 40 minutes. Le temps moyen passé dans les transports pour aller au travail est de 47 minutes.

Conséquences du manque de sommeil, 12% des interrogés reconnaissent avoir été en retard au cours du mois précédent parce qu'ils n'avaient pas assez dormi. Et 20% admettent avoir moins d'intérêt pour les relations sexuelles parce qu'ils sont trop fatigués.

Pour lutter contre ce déficit de repos, 58% des interrogés boivent du café, 38% rechargent leurs batteries avec des sucreries tandis que 37% prévoient de faire la sieste. Ils sont 5% à prendre des médicaments pour rester éveillés. Un tiers (34%) des interrogés affirment que leur entreprise autorise un petit somme au moment des pauses et 16% indiquent même qu'un endroit pour la sieste est à leur disposition au travail.