Source: Science et EurekAlert

Selon une nouvelle étude, les chauves-souris utiliseraient le même processus aérodynamique que les insectes pour rester en l'air. Lorsque leurs ailes battent vers le bas, le mouvement produit un minuscule mouvement d'air appelé "tourbillon de bord d'attaque" qui tire l'animal vers le haut.

On sait que les insectes utilisent ces tourbillons dans leur vol aussi les chercheurs se sont demandés si ce mécanisme avait encore un effet chez des animaux plus grands et plus lourds comme les chauves-souris, notamment durant leur vol lent ou stationnaire. Florian Muijres, de l'Université de Lund en Suède et ses collègues en Suède et aux États-Unis ont étudié de petites chauves-souris nectarivores qui volaient dans une soufflerie.

En utilisant une machine à brouillard, les chercheurs ont pu suivre le mouvement des particules de brouillard dans le sillage des animaux. Leurs résultats suggèrent que les tourbillons fournissaient jusqu'à 40 pour cent de la force de poussée qui aidait les chauves-souris à rester en l'air.