AFP - Jeudi 13 mars, 00h48 WASHINGTON (AFP) -

L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé mercredi un resserrement des normes fédérales de teneur en ozone qui résulte surtout de la pollution industrielle et automobile.
Il s'agit du premier renforcement de cette norme depuis dix ans.

"L'air est plus pur aujourd'hui qu'il y a une génération en arrière, et en respectant et renforçant les normes nationales de teneur en ozone, l'EPA assure que les Etats-Unis continuent à faire des progrès", a déclaré le directeur de l'agence Stephen Johnson.

Les nouvelles normes fixent à 75 parts par milliard en volume (PPBV) la teneur maximum autorisée de l'ozone dans l'air contre 80 parts depuis 1997, a-t-il précisé. Cent PPBV correspondent à une molécule d'ozone pour dix millions d'autres molécules présentes.

Les milieux industriels ont aussitôt critiqué cette décision dont l'impact est jugé néfaste sur de nombreuses industries et l'économie. L'ozone forme le smog avec les fines particules en suspension dans l'atmosphère, qui recouvre parfois les grands centres urbains comme Londres ou Los Angeles.