Source: Science et EurekAlert

De nouveaux travaux pourraient expliquer pourquoi le fait de manger de la gelée royale destine les larves d'abeilles au sort de reine au lieu d'ouvrière. Bien que la composition de cette gelée soit encore largement mystérieuse, Robert Kucharski de l'Australian National University à Canberra en Australie, et ses collègues rapportent que son absorption semble affecter l'expression de divers gènes chez l'abeille en supprimant un processus appelé méthylation.

Cette modification chimique de l'ADN des gènes qui réduit leur expression s'effectue en partie via l'enzyme Dnmt3. Lorsque les chercheurs ont interrompu l'activité de Dnmt3 dans les larves d'abeilles, ils ont pu mimer l'effet de la gelée royale de sorte que les larves qui se sont développées ressemblaient à des reines au lieu d'ouvrières.

Il faudra d'autres recherches pour trouver les gènes impliqués dans ce réseau "épigénétique", mais ces résultats suggèrent déjà que la suppression de Dnmt3 ou une alimentation en gelée royale orientent dans les deux cas vers une plus grande expression de gènes conduisant au développement des reines.